Cafards, blattes, cancrelats

blatte, cafard

Blattes, cafards, cancrelats, ou ravets désignent un seul et même insecte.

Seules quelques espèces sont considérées comme nuisibles. Si elles ont accès à de l'eau et de la nourriture, les blattes peuvent devenir nombreuses et dégager une odeur désagréable. Les blattes sont aussi porteurs de microbes et provoquer des allergies chez l'homme.

La lutte contre les blattes consiste à rendre leur environnement hostile. L'utilisation d'insecticides sans élimination leurs ressources de nourriture n'aura qu'un effet temporaire car les blattes survivantes pourront se redévelopper sans problème

Prodige 3D se chargera d'éliminer ces nuisibles

Blatte germanique

La blatte germanique (blatella germanica) est la blatte la plus commune en Europe. Elle mesure 10 à 14 mm de long, est de couleur jaune brunâtre et brillante. Ses ailes lui permettent de planer en sautant, mais pas de voler. La femelle fabrique 5 à 8 oothèques contenant 22 à 40 œufs durant sa vie. Elle est polyphage en s’attaquant à tout, même aux cheveux, cuirs, papiers... Les conditions idéales pour la prolifération de cette blatte sont : une température de 25 à 33°C, et humidité relative de 60 à 80%. Active la nuit, réfugiée le jour dans les fentes et autres abris étroits, elle court vite et dégage une odeur caractéristique. Elle affectionne uniquement l’intérieur des locaux : cuisines, réserves alimentaires, hôtels, restaurants, magasins, hôpitaux, bâtiments d’élevage... On redoute qu’elle ne soit un agent de transfert passif de moisissures ou de germes microbiens dangereux pour l’homme et les animaux domestiques.

Blatte orientale

La blatte orientale (blatta orientalis), communément appelée cafard, est un insecte que l'on trouve dans le monde entier. De couleur foncée, elle mesure de 20 à 28 mm de long. Elle fréquente un milieu relativement frais et humide. On la rencontre dans la cuisine, le cellier, la salle de bains, la cave, les galeries de passage des tuyaux et les endroits de condensation d’eau. Elle prolifère à la température de 20 à 29°C et a besoin d’une forte humidité relative de 70 à 80%. Lorsque le milieu est sec, elle se réfugie vers les endroits encore plus frais, 15 à 23°C. Elle ne sort jamais le jour et se cache derrière ou sous les meubles. Les adultes ou imagos vivent entre 3 à 5 mois. La femelle dépose 8 à 12 oothèques dans des endroits près de la nourriture. Chaque oothèque contient 12 à 16 œufs. L’éclosion des jeunes se fait une soixantaine de jours plus tard. Ils deviennent adulte en 5 à 12 mois selon les conditions du milieu et de la nourriture.

Blatte américaine

La blatte américaine (periplaneta americana) ou cancrelat présente une coloration uniforme, roux ferrugineux, avec une bande claire sur la marge postérieure du pronotum. Elle mesure de 28 à 38 mm. Elle ne vole pas mais plane en se laissant tomber avec les ailes bien étalées. Originaire d’Afrique, elle devient la plus répandue dans le monde entier grâce au transport maritime. La longévité des adultes peut atteindre 10 à 12 mois. La femelle fabrique une oothèque tous les 10 jours environ, et elle en dépose entre 30 à 50 durant sa vie sur diverses parois et particulièrement dans les angles. Chaque oothèque contient 10 à 20 œufs. La croissance des jeunes est relativement longue et dure de 4 mois et demi à 8 mois selon les conditions de température et d’humidité. Les conditions favorables à la prolifération sont une température entre 21 et 33°C avec humidité relative de 70 à 80%. La blatte américaine préfère les milieux chauds et humides tels que les égouts, les cuisines, les galeries de passage des canalisations, l’animalerie et les serres.