Rongeurs, rats, souris, surmulots

rat

La présence des rats, souris et autres rongeurs a toujours été un problème pour l’homme, tant sur le plan de l’hygiène que sur le plan économique.

Ces rongeurs sont connus pour transmettre des maladies à l’homme et à certains animaux par l’intermédiaire de leurs déjections, de leurs morsures et des parasites qu’ils hébergent.

A l'intérieur des locaux, ils peuvent causer des dégâts en s'attaquant à la nourriture, aux matériaux d'isolation et aux fils électriques.

Prodige 3D est votre dératiseur sur Arras et environs et propose des traitements sur mesure pour résoudre vos problèmes de rongeurs

Rat noir

Le rat noir (rattus rattus), couramment appelé rat des champs, est un rongeur à longue queue. Silouette élancée, pelage noir, son corps mesure entre 15 et 22cm et sa queue entre 18 et 25cm. Le rat noir n'aime pas l'humidité. C'est un très bon grimpeur; ses nids sont souvent en hauteur. Bien qu'omnivore, il se nourrit surtout de graines. Les rats sont sont connus pour transmettre des maladies à l’homme et à certains animaux, par l’intermédiaire de leurs déjections, de leurs morsures et des parasites qu’ils hébergent.

Surmulot

Le surmulot (rattus norvegicus), rat brun , rat gris ou encore rat d'égout, est un rongeur nocturne qui se retrouve qui vit en milieu urbain. Trapu avec un pelage marron, il mesure entre 19 et 25 cm; sa queue est un peu plus courte, d'une longueur comprise entre 15 et 22 cm. Il pèse entre 200 g et 450 g. Omnivore, il se montre plus carnivore que le rat noir. C'est un mauvais grimpeur mais un excellent nageur. Il vit dans un milieu humide (terrier, cave, égout, ...). Le surmulot est un nuisible, tant par les dégât qu'il cause en rongeant et creusant, par la nourriture qu'il souille ou les maladies qu'il propage.

Souris

Les souris (mus musculus) de petits rongeurs, pesant environ 20g et mesurant de 6 à 9cm, avec une queue légèrement plus longue que le corps. La couleur de leur pelage est entre le marron clair et le gris clair. La souris commune est un animal nocturne qui vit à proximité des habitations. Une fois rentrée dans une maison, les souris s’attaquent à la nourriture et, à cause de leurs dents qui poussent tout au long de  leur vie, rongent l’isolation et les câbles électriques.